Edition 2012

Tout au long de la journée du lundi 24 septembre 2012, la Vème édition de L’Assemblée des Médias s’est tenue à l’Espace Pierre Cardin. Le public et les professionnels de l’audiovisuel, des nouveaux médias et du 7ème art ont pu assister à 8 tables rondes avec la présence de plus de 60 intervenants de prestige :

François MOREL, Président Directeur Général du Groupe Les Echos ; Christine GOGUET, Journaliste et éditeur de laParisienne ; Mehdi BENCHOUFI, Président du Club Jade ; Charles VILLENEUVE, Journaliste ; Gérard CARREYROU, éditorialiste chez LCI et Europe 1 ; Christophe BARRATIER, Auteur et réalisateur ; Daniel KARYOTIS, Directeur de laBanque Palatine ; Frédéric JOSUE, Directeur de cabinet d’Havas Média ; Jean Pierre GUERIN, Producteur ; Jean Charlies FELLI, Fondateur de SaveFerris ; François SOREL, Journaliste RMC/BFMTV ; Patrick BEZIER, Directeur Généraldu Groupe Audiens ; Eric GARANDEAU, Président du CNC ; Frank TAPIRO, Publicitaire ; Corinne BERNARD, Directrice de l’Association Beaumarchais-SACD…

Le table ronde « Création et Financement », animée par M. Christophe Barratier en images : 

 

Cette manifestation s’est terminée par un grand débat soutenu et passionnant portant sur le thème « Medias, Culture et Mondialisation » animé par Pascal ROGARD, Directeur Général de la SACD, et porté par ses intervenants d’exception :

Jean-Jacques BOURDIN, Journaliste ; Yannick BOLLORE, Vice Président d’Havas : Christopher BALDELLI, Président d’RTL ; Rodolphe BELMER, Directeur Général de Canal+ ; Serge LAROYE, Directeur des Contenus du Groupe Orange ; Marie-Christine SARAGOSSE, Directrice Générale de TV5 Monde ; Dominique DELPORT, Président Directeur Général d’Havas Média ; Jean-Paul SALOME, Auteur, réalisateur et producteur ; Pierre SELLAL, Secrétaire Général du Quai d’Orsay.

Le Grand Débat en images : 

Devant une salle comble, la présence de Madame Aurélie FILIPPETTI, Ministre de la Culture et de la Communication, a couronné cette journée de succès.

Cette année le « Prix Révélation 2012 » a été remis par notre ambassadeur Jean-Jacques BOURDIN au projet « La Borne – Le Grand Recyclage » de Anseau Delassalle, Pierre Diot, Jean-Christophe Dollé, Benoit Nguyen Tat, Stéphanie Sphyras et Franck Vent de Val et le « Coup de Cœur » du jury a été remis par notre marraine Isabelle PASCO, actrice, au projet « La Criée » de Simon Bouisson et Olivier Demangel.

LE TROPHEE REVELATION 2012

Répondant à sa vocation de passerelle entre un monde des médias révolutionné par le numérique et les créateurs, l’Assemblée des médias encourage la création multi-supports par son Prix Révélation. Depuis trois éditions, elle offre ainsi aux auteurs une exposition privilégiée en récompensant un projet porté par plusieurs médias et dont la narration suit une logique multi-écrans. Le prix a été décerné par un jury prestigieux composé d’auteurs, de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des médias. Le jury 2012 était présidé par Christopher Baldelli, président du directoire du groupe RTL.
Nous saluons les soutiens novateurs qui ont été mis en place par le Centre National de la Cinématographie, mais aussi par l’association Beaumarchais-SACD avec Orange comme « la Bourse Orange/Formats innovants » ou le « TransmediaLab » d’Orange, les « Ateliers de la création » de France Télévisions et l’important travail de soutien d’Arte.

Le choix a été difficile tant par la qualité que par l’aboutissement des projets proposés.

Les projets lauréats 2012

Le Prix Révélation : « La Borne »

Le Coup de coeur du Jury : « La Criée »

LE JURY 2012

  • Christopher Baldelli – Président du Directoire du Groupe RTL
  • Christophe Barratier – Auteur, Réalisateur et Producteur
  • Didier Diaz – Président de Transpalux
  • Christian Moguerou – Rédacteur en chef et créateur de marques de La Parisienne Agence Maedias
  • Frédérique Dumas – Directrice Générale de Studio 37
  • Sandrine Quétier – Présentatrice TV
  • Emmanuel Berretta – Chroniqueur spécialiste média du magazine Le Point
  • Fabienne Fourquet – Directrice des nouveaux contenus de Canal +
  • Jean-Philippe Réza – Dirigeant de Thaleia Productions
  • Karine Blouët – Présidente de Paris Première et Secrétaire Générale de M6
  • Isabelle Camus – Productrice et Réalisatrice
  • Valérie Karsanti – Comédienne
  • Patrick Rotman – Auteur et Réalisateur
  • Pierre Javaux – Dirigeant de Pierre Javaux Productions
  • Olivier Chiavassa – Gérant de MCC
  • Christine Kelly – Membre du CSA, Auteur et écrivaine
  • Philippe Bernard – Président de Maya Groupe
  • Christophe Rossignon – Producteur chez Nord-Ouest Films

 LES NOMINES 2012

 

Titre Projet : LA BORNE-LE GRAND RECYCLAGE

N°68 SACD

Société de Production : MEMOIRE D’IMAGES / PRINCIPE ACTIF

Genre : Projet Multimédia (la vidéo, le web, la radio, le théâtre).

Pitch Projet : Désormais, dès que vous perdrez votre emploi, vous pourrez en retrouver un autre (si vous souhaitez conserver votre nationalité française et vos droits civiques) en vous adressant à LA BORNE bientôt en service dans tous les lieux publics. (http://la-borne.org/)

Synopsis : Ce projet multimédia réunit des auteurs de différents univers (théâtre, musique, cinéma, web) pour aborder la thématique du chômage. L’écriture se développe autour de la création d’un personnage central, sous la forme d’un programme informatique appelé : LA BORNE. Il est le lien narratif entre tous les supports.

LA BORNE est conçue pour recycler le chômeur en un temps record, dans un monde où le chômage ne peut exister et où l’homme doit désormais consacrer sa vie à produire.

L’unité de ces différents projets réside dans le ton volontairement humoristique, un futur proche légèrement anticipé, mais surtout dans une problématique commune : que serait un monde où l’employé est éjecté en quelques secondes, le chômeur recyclé en quelques minutes, au bénéfice d’un emploi sans devenir?

Auteur(s) / Créateur(s) : Anseau Delassalle, Pierre Diot, Jean-Christophe Dollé, Benoit Nguyen Tat, Stéphanie Sphyras, Franck Vent de Val

Réalisateur(s) : Stéphanie Sphyras et Benoit Nguyen Tat

Producteur(s) : François de Galard

Support(s) : TV, Web
Format(s) :
TV : Série de format court
Web : Site Internet

Statut (en développement, production, achevé, diffusé…) :
En développement…


Titre Projet : LES THEORIES

N°39 CNC

Société de Production : LES FILMS AU LONG COURS

Genre : Projet Cross média

Pitch Projet : L’objectif de ce projet Cross-média est de proposer sous forme visuelle un regard ludique et critique, en contrepoint de ce qui nous est donné à voir au quotidien par les médias.

Synopsis : Le projet « Les Théories » est un corpus de films d’animation de durée comprise entre 15 secondes et 3 minutes selon les médias, adoptant le même principe visuel et formel : deux mains se partagent un tableau et tentent d’y représenter la résolution d’un problème de société sur le mode de la démonstration mathématique, sans parvenir à se mettre d’accord. Les personnages dessinés sur le tableau prennent vie et sont soumis aux aléas du débat entre les deux mains. Ils essaieront de se soustraire au sort qui leur est imposé par celles-ci. Il s’agit de démontrer que chercher à régler par un théorème les difficultés qu’ont les hommes à conjuguer leurs différences (politiques, religieuses, culturelles, etc.) amène inéluctablement à un résultat absurde.

Auteur(s) / Créateur(s) : Juliette HAMON DAMOURETTE & Jao EKA

Réalisateur(s) : Juliette HAMON DAMOURETTE & Jao EKA

Producteur(s) : Ludovic HENRY

Support(s) : TV, Mobile, Web
Format(s) :
TV : 12X3′
Mobile : 52X30 »
Web : 52X30 »

Statut (en développement, production, achevé, diffusé…) :
Développement terminé en recherche de financement


Titre Projet : INBOX

Société de Production : NEREO FILMS Genre : Format court humoristique, 100 x 1’ Pitch

Projet : Approchez-vous de votre ordinateur… Encore un peu… Vous entendez ? Vous entendez cette petite voix désagréable qui vous dit : ” Oooh ! Touche pas mon écran, putain, tu fais chier, merde ! “. Cette voix, c’est celle de votre ordinateur. Et vous n’avez pas fini de l’entendre.

Synopsis : Nous passons tous de nombreuses heures devant nos écrans d’ordinateurs : surf sur Internet, envoi de mails, travail sur des logiciels, visionnage de photos ou de films, jeux… Les ordinateurs sont les témoins de notre activité, les dépositaires de nos souvenirs, et les confidents de nos petits secrets. Pourtant, s’est-on déjà demandé ce qu’ils pensaient de nous ? Inbox répond à cette question, avec humour et malice, en donnant la parole à ces objets qui prennent tant de place dans nos vies. !Inbox, c’est:!

– Deux protagonistes : un individu et un ordinateur. !
– Une mise en situation : l’individu utilise l’ordinateur pour une tâche particulière.
– Un point de vue narratif : celui de l’ordinateur qui observe l’individu à traversl’écran et dont on entend la voix intérieure, souvent moqueuse.

Avec des moyens de production légers et une source de situations inépuisable, Inbox veut illustrer de mille façons le nouveau rapport que l’homme entretient au monde à travers son ordinateur.

Auteur(s) / Créateur(s) : Frédéric Chast et Théo Naccache Réalisateur(s) : Thim Naccache
Producteur(s) : Frédéric Chast et Théo Naccache, NEREO FILMS

Support(s) : Tv, Mobile, Web
Format(s) :
TV : 30X1′
Mobile : 100X1′
Web : 100X1′

Statut (en développement, production, achevé, diffusé…) :
Les 50 premiers épisodes de la première saison sont en cours de post-production. La diffusion sur le net est prévue pour la mi-mai 2012, au rythme de 3 épisodes par semaine.

L’application pour Smartphone est prévue pour juin 2012.

Une diffusion TV est en cours de négociation.


Titre Projet : LE ONZIÈME INVITÉ

N°106 CNC

Société de Production : Magnificat Films

Genre : Policier

Pitch Projet : On sait toujours ce que filme une caméra… mais pouvez-vous dire qui la tient ?

Synopsis : Estonie. Dix personnes sont bloquées en pleine montagne dans un endroit clos isolé au milieu de la neige. Ils sont assassinés un par un jusqu’au dernier par un mystérieux tueur qui filme chacun de ses meurtres avec une caméra amateur. Ils sont seuls dans la maison, personne n’est venu de l’extérieur. Pourtant, quand la dernière personne se pend, quelqu’un est toujours là, tenant la caméra.

Des extraits du tournage du décuple meurtre sont diffusés sur Internet, puis analysés pendant une émission de plateau. Il est proposé aux spectateurs de résoudre ce mystère policier qui semble parfaitement insoluble via un dispositif interactif transmedia original leur permettant de mener directement leur enquête sur le terrain en communiquant avec des partenaires virtuels présents sur place

Auteur(s) / Créateur(s) : Cédric Magnien

Réalisateur(s) : Cédric Magnien

Producteur(s) : Laurent Thiry

Statut (en développement, production, achevé, diffusé…) : En développement


Titre Projet : LUCILETTE JE SAIS PAS

N°96 CNC

Société de Production : TOON FACTORY

Genre : Animation

Pitch Projet : Elle a une couette d’un côté, une tresse de l’autre. Elle a une jupe et un pantalon en dessous. Lucilette a un problème : elle ne sait pas choisir.

Synopsis : Lucilette a un problème : elle ne sait pas choisir.  Et comme elle est dotée d’une imagintation débordante et d’un grand sens de l’exagération, elle nous emmène dans un monde imaginaire où ses choix ont toujours des conséquences démesurées et souvent catastrophiques… mais ses voyages imaginaires, où elle nous emmène avec sa peluche préférée, Lapours (moitié Lapin, moitié Ours !) lui permettent toujours de trouver une solution à son dilemme.

Auteur(s) / Créateur(s) : Léonie De Rudder et Mélanie Duval

Réalisateur(s) : Josselin Ronse

Producteur(s) : Toon Factory et 2 Minutes

Support(s) : TV, Mobile, Web, Jeux vidéos
Format(s) : 
TV : 78X7′
Mobile : À définir
Web : À définir
Jeux vidéos : À définir

Statut (en développement, production, achevé, diffusé…) : Actuellement en développement, nous venons de produire un pilote de 3mn30s et sommes sélectionnés au Carrefour de la création du festival d’Annecy en Juin prochain dans la catégorie Cross-Media.