L’Edito

Pascal Rogard, Directeur Général de la SACD

Pascal Rogard

Le paysage audiovisuel change. Ce constat, qui relève de la tautologie et que chacun a déjà dû entendre un millier de fois, n’en soulève pas moins des défis importants.

Pour les télévisions évidemment, qui voient leur modèle remis en cause par les changements des usages des téléspectateurs et l’arrivée de nouveaux concurrents puissants.

 

Pour les plateformes de diffusion numériques également, qui ont un rôle à jouer dans l’exposition de la création, en particulier française et européenne, et dans le financement des œuvres.

Pour les pouvoirs publics, qui doivent faire évoluer les réglementations pour garantir une concurrence égale entre tous ceux qui diffusent des œuvres, pour favoriser la disponibilité des œuvres et pour maintenir un haut niveau de financement et de diffusion de la création.

Pour le public, qui voit se démultiplier l’accès à des offres de services audiovisuels.

Pour les créateurs et les professionnels enfin, pour lesquels les apparentes facultés nouvelles de financement et de diffusion des œuvres peuvent aussi s’avérer être un miroir aux alouettes.

Et le cinéma dans tout ça ? Il est sans doute le genre qui pose le plus de questions sur la place que les nouveaux écrans peuvent lui accorder, sur la pérennité de l’engagement des chaînes de télévisions à ses côtés, sur l’avenir de son financement…A l’évidence, l’heure n’est plus à se demander s’il faut un nouveau cadre à l’ère numérique mais comment le mettre en œuvre. Au plus vite.

 

Jessica Miri, Présidente de l’Assemblée des Médias

Jessica-Miri_photo

Chers amis, chers partenaires,

Nous sommes très heureux de vous retrouver.

Je souhaite souligner que cette année est particulièrement symbolique pour nous puisque nous fêtons nos dix ans d’existence au service de la création.

Nous sommes heureux de vous recevoir à nouveau dans le très beau Théâtre Antoine en cette année 2017 que nous vous souhaitons sereine.

Notre neuvième édition est consacrée à l’avenir de nos métiers face aux bouleversements engendrés par le numérique : ubérisation de notre société et nouveaux modes de consommation.

Nous nous interrogerons tout au long de la journée sur les équilibres à trouver et à maintenir afin de préserver un modèle unique de protection de la création et de la liberté des auteurs et producteurs.

Cette édition sera à l’image du thème choisi du Grand Débat de cette année

« Financement et diffusion : l’heure de la réforme ? », proposé et animé par Pascal Rogard, Directeur général de la SACD et parrain fidèle de l’Assemblée des Médias et du 7ème Art.

Nous espérons que les questions posées tout au long de cette journée de débats et d’échanges trouveront des réponses positives et des engagements pour les années à venir.

Face aux innovations continuelles du numérique, c’est bien un nouveau modèle de société qui se dessine. Les choix que nous allons faire engageront les générations futures.

C’est aussi pour cela que nous avons choisi de remettre cette année le Trophée Révélation au film emblématique « Demain », un film éthique, positif et engagé, tourné vers l’avenir.

 

 

christophe-barratier3

 

Je remercie Christophe Barratier d’avoir accepté d’être notre Président d’Honneur.

 

 

 

Nous sommes particulièrement reconnaissants de la présence indéfectible de nos partenaires. Nous souhaitons ici les remercier plus que jamais pour leur soutien et leur fidélité.

Pour commencer nos partenaires historiques: LA CAISSE d’EPARGNE, le groupe AUDIENS, le groupe ORANGE, la SACD… et ceux qui sont devenus les partenaires aujourd’hui premium : la BANQUE PALATINE , GOOGLE , DIGITIME , SOFILUX, ONYRIK…

J’adresse aussi mes meilleurs sentiments à mon équipe et mon bureau du protocole qui œuvrent avec tant de passion et de détermination au sein de l’Assemblée depuis sa création.

Je vous souhaite une belle Assemblée placée sous le signe de la convivialité avec les douceurs proposées par nos amis partenaires AU PARADIS DES GOURMETS, BEILLEVAIRE, MAISON MARECHAL, OCTAVE et LEVRON VINCENOT ET GISO.

Tous mes voeux pour cette année 2017 : ENSEMBLE ET DANS LE PARTAGE, tout est possible encore …