Présentation du Trophée 2013

L’Assemblée des Médias (anciennement Nuit des Médias) a été la première manifestation, et reste à ce jour la seule, à réunir le temps d’une soirée des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et des télécommunications, et des acteurs de l’internet.

A l’origine de cette soirée, une idée simple : la généralisation du numérique et le développement des technologies des télécommunications ont profondément transformé les industries concernées, et dessiné un nouvel environnement pour la création.
Mais le dialogue entre les acteurs de ces secteurs, certains historiques, d’autres nouvellement venus, est parfois demeuré sourd.

L’Assemblée des Médias a voulu offrir aux auteurs, aux réalisateurs, aux producteurs, aux diffuseurs et aux investisseurs un espace de débats et de rencontres propice à une conversation ouverte sur l’avenir de la création.
Mais plus encore, l’Assemblée des Médias a souhaité dès 2009 encourager la création multi-supports et offrir à ses auteurs une exposition privilégiée. Elle a pour cela imaginé
le Trophée Révélation (anciennement Prix Révélation), qui récompense un projet porté par plusieurs médias et dont la narration suit une logique multi-écrans (télévision, internet, mobile, tablette connectée, etc.). Celui-ci est représenté par un jury prestigieux composé d’auteurs, de réalisateurs, de producteurs et de professionnels des médias.

« C’est la palette des jurés, les deux années précédentes déjà, cette année plus encore, sa diversité, sa forme composée et même composite qui m’a convaincu d’accepter la Présidence », nous avait dit Pierre LESCURE, Président du jury du Prix Révélation à la Nuit des Médias 2010.

Pour cette édition 2013 du Trophée Révélation, Monsieur Yannick Bolloré nous fait l’honneur de présider le jury.

Editorial de Yannick Bolloré, président du jury 2013 :

Lorsque Jessica Miri-Marcheteau m’a proposé d’être Président du Comité d’honneur de la VIème édition de l’Assemblée des Médias j’ai accepté avec plaisir.

Alors que les médias, et plus largement le secteur de la communication, font face à la révolution digitale et à la multiplication des écrans, un événement tel que l’Assemblée des médias est extrêmement utile et précieux.

Permettre à tous les acteurs du secteur, tous métiers confondus, de se rencontrer et de réfléchir ensemble à nos enjeux d’avenir est plus que jamais une nécessité.
En tant que Président du jury du Trophée Révélation, j’ai eu le privilège de découvrir les œuvres en compétition et de participer au choix du lauréat. Chaque projet, chacun avec son style et sa signature originale, avec sa créativité et son audace,  fait la preuve que notre secteur est plus que jamais capable de se renouveler, de s’adapter aux enjeux du transmédia, mais surtout d’être porteur de sens.

Enfin, je suis très honoré de participer, une nouvelle fois, au Grand Débat de Pascal Rogard, aux côtés d’intervenants de renom. Nul doute que des propositions constructives émergeront, cette année encore, de nos échanges, pour que perdure et grandisse encore notre envie de toujours repousser les limites de la création.

Sincèrement,
Yannick Bolloré